Méthodologie

Les outils du changement

PNL & hypnose ericksonienne

La PNL et l’hypnose ericksonienne sont des techniques puissantes qui permettent de décoder les schémas et de mettre en action le changement que vous souhaitez pour avancer dans votre vie familiale, sociale, sentimentale, professionnelle…

Des outils orientés solutions

Ces outils orientés solutions permettent de traiter des situations de vie difficiles, ils apportent des ouvertures concrètes, qu’il s’agisse de problèmes psychologiques, de troubles du comportement, de traumatisme, de difficultés de communication, d’apprentissage, de manque de confiance ou d’estime de soi....

QUELLE HYPNOSE?

L'hypnose est donc un formidable moyen d'accéder à ses ressources cachées et les utiliser.

La particularité de L'Hypnose "Ericksonienne" est qu'elle est particulièrement souple et permissive pour la personne hypnotisée qui reste à tout moment actrice de la séance. Il n'y a donc pas de prise de pouvoir ou de contrôle de l'hypnothérapeute comme on pourrait parfois le penser. Cela serait d'ailleurs impossible car on ne peut pas demander à quelqu'un sous hypnose de faire quelque chose contre son gré, son inconscient agirait de façon à le sortir de la transe.

L'hypnose ericksonienne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher des changements et offrir de nouvelles perspectives ou points de vue utiles à la résolution du problème.

L'hypnose classique permet un travail dont l'objectif est similaire mais les manières de procéder sont plus directes laissant moins de place à la métaphore.

 

Le choix de la méthode se fait en fonction de la personne et/ou de la thématique/problématique abordée

CE QUE PERMET L’HYPNOSE

Un incroyable réservoir de ressources

L’hypnose en soi n’est pas un état curatif psychique ou physique. C’est un état qui donne accès à l’incroyable réservoir de ressources qu’est votre inconscient qui devient alors le levier puissant des transformations que vous souhaitez

L’hypnose, une thérapie brève

L’hypnose est une thérapie brève, les choses se résolvent ou s'apaisent en une à quelques séances, c’est une méthode efficace, orientée vers la solution et les changements adaptés à la personne. L’hypnose agit en collaboration avec l’inconscient permettant ainsi des résultats rapides et durables.

L’hypnose est particulièrement utile pour traiter les problèmes où la volonté, le raisonnement, ne permettent pas d'accéder au changement souhaité. Une approche indirecte est souvent mieux indiquée.

De vastes possibilités

Les possibilités sont tellement vastes qu'elles sont presque illimitées : inhibitions, phobies, anxiété, peurs, stress et mal-être, tics, insomnies, timidité, douleurs diverses de nature chronique, motivation et préparation mentale des sportifs, problèmes sexuels, migraine, poids, le traitement de toutes les dépendances (alcool,  tabac,  drogue, nourriture, jeu, achats ...). Les possibilités sont nombreuses et cette liste n'est pas exhaustive.

LE PRATICIEN

L’hypnothérapeute est l’accompagnateur de ce processus.

Il arrive fréquemment, surtout au début, que certaines personnes soient hésitantes, à la fois désirant connaître cet état et en ayant peur.

Le rôle du praticien en hypnose est celui d’un guide devant un passage difficile : il rassure et conseille, mais ne peut franchir le pas à la place de celui ou celle qu’il accompagne.
L’accompagnement se fait dans le respect et la bienveillance.

L’ETAT HYPNOTIQUE

L’état hypnotique peut être léger ou profond. Quand il est léger, le sujet garde sa conscience éveillée, il contrôle ses pensées, se souvient parfaitement ensuite de tout ce qui a été dit ou fait, et peut sortir de cet état de lui-même, dès qu’il le veut. Pendant l’hypnose, il n’éprouve qu’une sensation de léger engourdissement. Quand l’hypnose est profonde, le sujet n’a pas conscience du temps passé. Quand il sort de cet état, il a l’impression que quelques minutes seulement se sont écoulées. Il ne garde pas de souvenir de ce qui s’est passé. Cependant, la mémoire existe, elle est seulement masquée. Quand on utilise l’hypnose dans un but thérapeutique, les effets sont les mêmes, que l’hypnose soit légère ou profonde.

1

L’INCONSCIENT

Qu’est-ce que l’inconscient ? C’est avant tout ce qui n’est pas conscient !
C’est l’ensemble des informations qui ne sont pas accessibles à la conscience à l’instant présent (un numéro, par exemple, n’émerge à la conscience qu’au moment où on vous le demande, un nom, un mot peut mettre plus de temps à accéder au conscient par le jeu de la mémoire).

Mais l’inconscient, c’est également l’ensemble des choses qui sont gérées par le corps et l’esprit en temps réel, les battements de coeur, la tension artérielle, les états émotionnels, le système immunitaire…

Pour Milton Erickson, l'inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l'état hypnotique doit permettre de coopérer. L'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés.

2

PNL

Elle s’intéresse à ce qui se passe au niveau des processus mentaux, des perceptions, des émotions et des comportements.

Pour la PNL, l’idée est que l’être humain agit à partir d’une représentation qu’il se fait de son environnement. En effet les croyances, parfois limitantes, que la personne cultive de manière inconsciente sur elle-même et sur son environnement, peuvent générer un état de souffrance et des comportements dysfonctionnels.

La thérapie va s’attacher à les modifier en s’appuyant sur des outils et des techniques qui aident à développer des comportements de réussite. De la famille des thérapies brèves, elle privilégie en premier lieu (mais pas seulement) le « comment » au « pourquoi » et propose avant tout de mobiliser les ressources.