Dépendances & addictions

Dans le processus de dépendance c’est comme si il était impossible de faire différemment. « C’est plus fort que moi ! ».
Or ce moi n’est qu’une partie de moi conditionnée.

En réalité il est possible de fonctionner différemment, tout le monde n’est pas Addict aux mêmes choses ou à quelque chose.

À un moment donné le cerveau a trouvé un mode de fonctionnement qui a permis de survivre émotionnellement à une ou plusieurs situations.

Au travers de l’objet sur lequel porte la dépendance l’accès s’ouvre à quelque chose de moins inconfortable et un certain équilibre se crée. C’est une solution !
Cependant la solution d’hier est devenue au travers de ses effets (sanitaires, relationnels…) le problème d’aujourd’hui.

La volonté seule ne suffit pas à enrayer le comportement activé et protégé par le souffleur invisible (inconscient) qui traite, lui, l’ensemble du problème.
Le comportement n’est que la partie visible de l’iceberg.

Arrêt du tabac

La cigarette est bien plus qu’une simple habitude, c’est un refuge et un mode de vie sous-tendus par des phénomènes inconscients.

En apparence il est pourtant
difficile de sortir de ce piège car le fumeur est devenu incapable d’imaginer sa vie sans cigarette. Or la nicotine n’est pas un besoin, lorsque nous dormons, le manque de nicotine ne nous réveille pas comme le ferait la soif ou l’envie d’uriner. Ce n’est en fait qu’une sensation, une impression de nécessité, une
envie secondaire à des processus inconscients, émotionnels.

La cigarette donne au fumeur une réponse comportementale à des émotions ou des schémas non résolus.
Les non-fumeurs confrontés aux mêmes stimuli, ont simplement accès à une réponse différente.
Permettre l’accès à une réponse écologique pour le fumeur permet de manière
respectueuse de modifier son comportement sans frustration puisque la cause inconsciente est prise en compte.Un arrêt du tabac évitant la frustration permet ainsi d’éviter la compensation grâce à l’aide active du cerveau émotionnel, l’hypnose transforme en plaisir le fait de se libérer de la cigarette permettant ainsi un arrêt rapide, sans effort, sans stress et sans prise de poids.

 

 

Retour en haut