Des mots sur les maux, douleur et somatisation

Le corps reçoit au travers des situations vécues des émotions qui s'expriment ou s'impriment. Nous avons tous vécu des émotions sources de traductions physiques, physiologiques ou neurologiques. Le stress la veille ou même les jours précédents un examen qui se traduit par des insomnies, un appétit réduit ou amplifié et le jour de l'examen les mains moites ou tremblantes, la voix défaillante, le visage cramoisi, le cœur à cent à l'heure.... bref la machine s'emballe, incontrôlable.

Les émotions positives elles-aussi se traduisent physiquement, rappelez-vous les sensations délicieuses des émois amoureux, un regard, un sourire et les papillons dans le ventre, le cœur léger et cette musicalité dans l'intégralité de l'être.

Comprendre les manifestations physiques, accompagner vers un mieux-être, établir ou rétablir une communication corps/esprit, une écologie individuelle, tel est le sens de mon travail dans ce domaine.

Travail que je poursuis aujourd'hui en milieu hospitalier avec des médecins au sein d'un pôle de recherche sur l'impact de l'hypnose dans ce domaine majeur et infini.

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

*

code